Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

PNL : une démarche pragmatique orientée vers l'expérience

La P.N.L est un outil que j'utilise et enseigne depuis 1999/2000.

Très prisée des entreprises pour améliorer leurs performances en management, marketing, vente et communication, la P.N.L est aussi une démarche adaptée au Développement personnel et au coaching.

A ma grande joie, certains médecins et thérapeutes m'ont  également sollicitée pour une formation spécifique basée sur la PNL, ajustée à leur exercice.

Il existe de nombreux documents et livres sur la PNL qui détaillent les particularités et les répercussions de cette méthode.

Je présente donc ici, un exposé rapide et sucinct à l'usage du plus grand nombre pour simplifier l'explication générale.

P.N.L signifie Programmation Neuro Linguistique.

 

La PNL s’appuie  sur des présupposés et un ensemble de techniques qui permet d’agir sur la subjectivité.

Démarche pragmatique orientée vers l’expérience –expérience personnelle, et expérience des autres (modélisation), La PNL est  applicable à de nombreux domaines : créativité, communication, pédagogie,  sport, management… et donc intégrable à un usage personnel ou professionnel.

OBJECTIFS: s’améliorer personnellement (dépasser ses limites), améliorer la communication entre les individus, et on la retrouve aussi dans de nombreux objectifs de psychothérapie. (Elle devient alors Psychothérapie Neuro Linguistique)

Bien entendu, dans le cadre des accompagnements en Coaching, comme en Développement personnel, ce sont les deux premiers objectifs qui justifient l’usage de cet outil spécifique.

Elaborée dans les années 70 par 2 passionnés de psychologie qui se sont intéressés à l’analyse du mental des « gagnants » de tous types (sportifs, hommes d’affaires, managers…) Richard Bandler psychologue et John Binder, linguiste, la P.N.L –Programmation Neuro Linguistique – s’attache à repérer et changer les représentations mentales.

 C’est sans doute en cela qu’elle est le plus décriée, car elle est accusée d’être un outil de manipulation mentale.

Je soulignerai ici, que l’usage que l’on fait d’une technique ou d’un instrument ne remet pas en cause la qualité de cette technique ou de cet instrument, mais uniquement son utilisateur.

 

Enfin, je me permets d'insister :

Acquérir et utiliser les bases ou l’ensemble de la PNL nécessite une formation encadrée par une déontologie stricte et une éthique professionnelle sans faille.

 



 

Écrit par agnesbella Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.